La psychanalyse est affaire de liens : entre passé et présent, entre générations, entre souvenirs et avenirs, entre idées en apparence éloignées, entre situations qui ne semblent pas se rejoindre et qui pourtant en souterrain se recoupent ou se répètent, entre analysant (personne en analyse) et psychanalyste… Je vous propose donc quelques liens pour en savoir plus sur la psychanalyse, et sur les questions qui la traversent. Puissent ces liens nourrir votre réflexion, et en faire naître d’autres que vous ferez vôtres.

À voir en ce moment

Psy, de l’autre côté du divan : cette série d’entretiens avec des psychanalystes, sur le travail en séance, vous renseignera précisément et vous éclairera sur ce à quoi sert la psychanalyse et quels sont ses enjeux.

Podcasts

© Julien Mougnon, Radio France

L’Inconscient : Cette émission diffusée sur France Inter a été initiée par Juan David Nasio, psychiatre et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages psychanalytiques. Avec d’autres psychanalystes, ils y narrent avec passion et pédagogie des cas qu’ils ont rencontrés durant leur carrière, des questionnements qui traversent leur pratique. Cette immersion concrète dans les grandes thématiques de la psychanalyse donne des clés de compréhension de ce continent intime et invisible tapi en chacun de nous, et que l’on nomme inconscient.

Le comptoir de la psychologie : Lancé en plein confinement lié au COVID, ce podcast est sans doute ce que la crise sanitaire, malgré sa gravité, a produit de meilleur. Il explore, par la voix de Jo, les nombreuses thématiques et questions que se posent les psychologues, psychanalystes et aussi les personnes souhaitant engager une démarche personnelle.

Ça tourne pas rond : Pensé dans le même esprit pédagogique que le lien précédent, c’est la personnalité marquante de la psychanalyste Emmanuelle Laurent (plus connue sous son pseudonyme Mardi Noir) qui donne à ce podcast sa singularité. Tout à la fois drôle et instructive, elle invite à aborder la matière analytique (des deux points de vue : praticiens et patients) par le biais d’un plaisir contagieux à élaborer une psychanalyse du 21ème siècle. Une version écrite est également disponible, avec des chroniques spécialement dédiées au site Slate.

Moi, Sigmund Freud – La grande traversée : Qui est Sigmund Freud ? Pour répondre froidement à cette question, on pourrait aller lire la page Wikipédia qui lui est consacrée. Plus avantageusement, on peut aussi écouter cette série documentaire qui le rend presque vivant. De son enfance à la naissance de la psychanalyse, c’est l’histoire d’un homme dans sa complexité, dans ses méandres et dans ses éclaircies que l’on approche. C’est aussi la rencontre avec un esprit foisonnant et brillant qui aura, par sa contribution théorique, ses intuitions justes, apporté une pierre essentielle à l’édifice de la psychologie moderne : la psychanalyse.

Séries, films, vidéos

« En Thérapie » est une série diffusée sur Arte. Chaque épisode est une séance de psychothérapie, le docteur Dayan reçoit tour à tour différents patients. On découvre également les tourments du psy et les séances de supervision auxquelles il assiste. Ici, tout est fiction et tout va beaucoup plus vite, format oblige, que dans la vraie vie. « En Thérapie », malgré des approximations et une narration propre au format série, montre tout de même assez justement les enjeux du travail en séance tant pour le thérapeute que pour le patient. En venant me voir, ne cherchez pas le Docteur Dayan, vous ne le trouverez pas. Et pour cause : je ne suis ni docteur, ni Dayan.

Lectures

Cairn : Pour celles et ceux qui sont en demande d’informations précises et diverses sur la santé psychique et mentale, rendez-vous sur ce site aux allures de grande encyclopédie bien organisée. Références bibliographiques, revues spécialisées, articles détaillés, entretiens approfondis… Les esprits curieux seront forcément comblés par cette mine d’or documentaire qui regroupe les auteurs historiques et fondateurs et les penseurs modernes de la psychanalyse.

Citations

« Vous êtes peut-être juste dans le creux de la vague, ça va revenir, vous savez on a nos marées, nous aussi. »

Un renard à mains nues, Emmanuelle Pagano

« Tant mieux si la route est longue, on pourra faire un peu plus de détours »

À l’heure où je me couche, Orelsan

« On a l’impression qu’au fond les hommes ne savent pas très exactement ce qu’ils font. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d’une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c’est la bâtisse d’ombre qui compte. »

Que ma joie demeure, Jean Giono

« Aux phrases qu’on dit trop vite et sans qu’on les pense »

À nos actes manqués, Jean-Jacques Goldman

« Ne pas chercher quoi dire d’intelligent, laisser venir les mots qui sortent de sa bouche : ce ne sont pas forcément les bons, mais c’est seulement comme cela que les bons ont une chance de sortir. »

D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère

« Nous sommes les yeux les larmes 
En retrouvant 30 ans après 
Sur notre enfant les mêmes alarmes 
Pour les choses qui nous alarmaient
 »

À présent, Vincent Delerm